|
|
L'AssociationL'Association " Encres de Chine " régie par la loi 1901 est née officiellement le 17 mars 1997 pour "promouvoir la connaissance et la pratique de l'art chinois et favoriser les échanges culturels entre les deux pays" (Extrait des statuts).
|
|
|
|
Encres de Chine regroupe une centaine de personnes passionnées de civilisation extrême-orientale, sensibles aux arts millénaires qui font l'âme de la Chine : la peinture et la calligraphie. Encres de Chine répond à leurs aspirations en organisant conférences, expositions, stages, visites culturelles avec le concours d'artistes et de sinologues. Des stages de peinture et de calligraphie en Chine leur permettent de rencontrer des professeurs talentueux et de goûter aux merveilleux paysages de ce pays, inépuisables sources d'inspiration. Encres de Chine invite aussi des artistes d'autres pays d’Asie comme la Mongolie. Depuis sa création, Encres de Chine cheminait avec le peintre calligraphe chinois HE YIFU dont les qualités artistiques, pédagogiques et humaines étaient unanimement reconnues. Il avait touché les Français en créant trois ouvrages parus aux Editions Ouest France : "Le Voyage d'un Peintre Chinois en Bretagne", Les stages de peinture sont animés par WANG CHUNYU, peintre chinois diplômé de l'Académie des Beaux Arts de Harbin (Chine du nord). Il réside depuis plus de dix ans en France où, formé à l'art contemporain à l'Université et à l'Ecole des Beaux Arts, il est aujourd'hui titulaire du DNSEP. Il propose une belle ouverture sur la création artistique chinoise contemporaine. Ponctuellement, le peintre calligraphe WONG WA, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts du Fujian, professeur à Paris au Musée Guimet, vient animer à Rennes des week-end ateliers sur des thèmes choisis. Les stages de calligraphie sont animés par ZHUANG WENJUE, diplômée de l'Académie des Beaux Arts de Chine à Hangzhou, venue depuis 2004 enseigner et exposer en France ses créations artistiques. Nous avons eu aussi l'occasion de travailler avec Catherine DENIS, calligraphe, dont l'oeuvre traditionnelle et contemporaine a fait l'objet d'un ouvrage et de nombreuses expositions en France, en Chine Populaire et à Taiwan, LI Xiaohong, professeur au Centre Culturel de la Chine à Paris, Robert FAURE, directeur de l'Institut de peinture Ch'an et Sumi-e de Toulon, auteur du livre "l'Esprit du geste", Battulga DASHDOR, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Ulan Bator, auteur du livre "Le Voyage d'un Peintre Mongol en Bretagne". Notre voeu le plus cher : que de telles expériences artistiques permettent, au delà de coups de coeur pour d'autres cultures, la découverte, à travers la transmission d'un héritage, des richesses toujours puisées aux sources de la différence, gage universel d'intelligence et d'harmonie. Bienvenue à tous ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre !
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'association et le sens de la peinture chinoise :
Quelques exemples de manifestations"Impressions de Chine"Exposition des élèves de HE Yifuvernissage de l'exposition
Conférence"Les racines de l'Asie se trouvent en Chine, comme les nôtres à Rome ou en Grèce. Aussi, l'écriture et la peinture chinoise ont été adoptées très tôt par la Corée et le Japon. La technique et l'esprit de la peinture chinoise ont perduré au-delà de ses frontières : la peinture s'adresse à l'esprit, transmet une expérience méthaphysique. De la peinture chinoise, les aspects qui ont le plus particulièrement séduit les sensibilités de ses voisins, sont le romantisme de la nature d'un côté, et le dépouillement du trait, d'un autre côté. La peinture coréenne s'est cependant singularisée par une stylisation extrême, qui engendre souvent un humour hors du commun mais qui peut aussi amener à un profond sérieux. La peinture japonaise s'est surtout appuyée sur des détails, rendus par de grands aplats, colorés de façon merveilleuse." Constance Barreault
|
|
|
|
|