HE YIFU : tableau abstrait à l'encre de chine

 L'Association

L'Association " Encres de Chine " régie par la loi 1901 est née officiellement le 17 mars 1997 pour "promouvoir la connaissance et la pratique de l'art chinois et favoriser les échanges culturels entre les deux pays"

(Extrait des statuts).

                    

 

 

 

                                               Encres de Chine regroupe une centaine de personnes passionnées de civilisation extrême-orientale, sensibles aux arts millénaires qui font l'âme de la Chine : la peinture et la calligraphie. Encres de Chine répond à leurs aspirations en organisant conférences, expositions, stages, visites culturelles avec le concours d'artistes et de sinologues. Des stages de peinture et de calligraphie en Chine leur ont permis de rencontrer des professeurs talentueux et de goûter aux merveilleux paysages de ce pays, inépuisables sources d'inspiration.

                       Encres de Chine invite aussi des artistes d'autres pays d’Asie comme la Mongolie.

                       Depuis sa création, Encres de Chine cheminait avec le peintre calligraphe chinois HE Yifu dont les qualités artistiques, pédagogiques et humaines étaient unanimement reconnues. Il avait touché les Français en créant trois ouvrages parus aux Editions Ouest France : "Le Voyage d'un Peintre Chinois en Bretagne",
 "Le Voyage d'un Peintre Chinois à Paris" et "Le Voyage d'un Peintre Chinois dans les Alpes".
Disparu au cours de l'été 2008, HE Yifu laisse un héritage que notre association se doit d'honorer. D'autres intervenants nous permettent aujourd'hui de poursuivre la route qu'il nous a tracée.  

                       Les stages de peinture sont animés par WANG Chunyu, peintre chinois diplômé de l'Académie des Beaux Arts de Harbin (Chine du nord). Il réside depuis plus de dix ans en France où, formé à l'art contemporain à l'Université et à l'Ecole des Beaux Arts, il est aujourd'hui titulaire du DNSEP. Il propose une belle ouverture sur la création artistique chinoise contemporaine. Ponctuellement, le peintre calligraphe WONG Wa, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts du Fujian, professeur à Paris au Musée Guimet, vient animer à Rennes des week-end ateliers sur des thèmes choisis.

                        Les stages de calligraphie sont animés par  ZHUANG Wenjue, diplômée de l'Académie des Beaux Arts de Chine à Hangzhou, venue depuis 2004 enseigner et exposer en France ses créations artistiques.

                       Nous avons eu aussi l'occasion de travailler avec Catherine DENIS, calligraphe, dont l'oeuvre traditionnelle et contemporaine a fait l'objet d'un ouvrage et de nombreuses expositions en France, en Chine Populaire et à Taiwan, LI Xiaohong, professeur au Centre Culturel de la Chine à Paris, Robert FAURE, directeur de l'Institut de peinture Ch'an et Sumi-e de Toulon, auteur du livre "l'Esprit du geste", Battulga DASHDOR, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Ulan Bator, auteur du livre "Le Voyage d'un Peintre Mongol en Bretagne".

                       Notre voeu le plus cher : que de telles expériences  artistiques permettent, au delà de  coups de coeur pour d'autres cultures, la découverte, à travers la transmission d'un héritage, des  richesses toujours puisées aux sources de la différence, gage universel d'intelligence et d'harmonie.

Bienvenue à tous ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre !

 

dia_red.gifContacts et renseignements pratiques sur l'association "Encres de Chine"

 

Quelques exemples de manifestations

"Impressions de Chine"

Exposition des élèves de HE Yifu

vernissage de l'exposition

vernissage de l'exposition des élèves de Encres de Chine

vernissage exposition Maison du Champ de Mars à Rennes 2

vernissage exposition Maison du Champ de Mars à Rennes 3

 

Conférence

affiche conférence Constance Barreault

"Les racines de l'Asie se trouvent en Chine, comme les nôtres à Rome ou  en Grèce. Aussi, l'écriture et la peinture chinoise ont été adoptées très tôt par la Corée et le Japon. La technique et l'esprit de la peinture chinoise ont perduré au-delà de ses frontières : la peinture s'adresse à l'esprit, transmet une expérience méthaphysique. De la peinture chinoise, les aspects qui ont le plus particulièrement  séduit les sensibilités de ses voisins, sont le romantisme de la nature d'un côté, et le dépouillement du trait, d'un autre côté. La peinture coréenne s'est cependant singularisée par une stylisation extrême, qui engendre souvent un humour  hors du commun mais qui peut aussi amener à un profond sérieux. La peinture japonaise s'est surtout appuyée sur des détails, rendus par de grands aplats, colorés de façon merveilleuse."  

                                                                                                                   Constance Barreault

Constance Barreault conférence Maison du Champ de Mars Rennes

salle conférence

 

 

 

 

Expositions

Stages Calligraphie

Stages Peinture

Stages en Chine

 haut de page