L'utilisation de l'encre de Chine par les peintres du vieil Empire du Milieu est une formidable leçon de simplicité en même temps que d'efficacité. Avec une seule couleur, ils représentent la multitude des teintes de la création. Un pinceau, du papier, de l'encre et le tour est joué...

                         

 

Vous trouverez sur cette page les activités en cours et à venir.
Pour les stages en cours et à venir, vous pouvez aussi sélectionnez
"Stages".
Pour les activités passées, sélectionnez
"Activités".

 

Semaine chinoise 2018 : du 8 au 18 février. Rendez vous ci-dessous pour le programme des festivités !
L'association Encres de Chine vous adresse ses voeux les plus chaleureux pour l'an 2018.

 

dia_red_2.gifCliquez ici pour obtenir le calendrier de l'ensemble de nos activités 2017-2018

 

SEMAINE CHINOISE 2018

L'Institut Confucius de Bretagne, les associations Rennes-Chine et Encres de Chine, le Comité de Jumelage Rennes-Jinan, l'Union des Chercheurs et Etudiants Chinois

ont le plaisir de vous convier aux festivités de la

Semaine Chinoise 2018

Dix jours de concerts, de projections-débats, d'expositions, de conférences, de rencontres avec écrivains, artistes et cinéastes, de visites et ateliers, de cinéma  pour célébrer la Fête de Printemps ou Nouvel An Chinois daté cette année du 16 février. Ne manquez pas en particulier :

-le concert d'ouverture du 8 février à la MIR avec le célèbre compositeur Ye Xiaogang et l'ensemble Utopik.

-Le traditionnel "Samedi en Ville" du 10 février, sa parade de la Danse du Lion dans les rues du centre ville et, à l'Institut Confucius, ses délicieuses brioches et raviolis cuisinés par les étudiants chinois, ses démonstations de peinture, de calligraphie, de confection d'objets en céramique, d'arts martiaux, de jeux de go et de mah-jong...

 

dia_red_2.gifTéléchargez ici le programme détaillé contenant le calendrier des événements au jour le jour, la présentation de tous les événements, le résumé des films présentés en collaboration avec le réseau des salles associatives Cinéma 35

Durant la Semaine Chinoise, Encres de Chine :

-accueillera sur son stand l'artiste Pan Wenbin, ex-directeur du Musée des Beaux-Arts du Shandong, pour des démonstration de peinture et de calligraphie chinoises. Samedi 10 février à partir de 14h, à l'Institut Confucius de Bretagne. Entrée libre ;

-accueillera à nouveau Pan Wenbin pour un cours public de peinture chinoise en compagnie de Wang Chunyu et de ses élèves. Dimanche 11 février de 10h à 11h, à l'Institut Confucius de Bretagne. Sur inscription ;

-présentera et animera la discussion après projection du film "Le portrait interdit" de Charles Meaux, drame français-chinois de 1h43mn sorti le 20 décembre dernier, avec les acteurs Fan Bingbing et Melvil Poupaud.
Lundi 12 février à 20h30 au Ciné Manivel à Redon
Mardi 13 février à 20h30 au cinéma L'Etoile à Chateaubourg
Vendredi 16 février à 20h30 au cinéma Le Celtic à St Méen-le-Grand

Résumé : au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour Impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l'impératrice Ulanara. Cette concubine ,devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l'empereur Qian Long, aura un destin très particulier. Sorte de figure romantique avant l'heure, il ne restera d'elle que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique. Le film raconte ce moment fiévreux où l'impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite. Un moment où la relation électrique entre un peintre et son modèle est prise en étau entre les contraintes de la cour avec son étiquette rigide et les différences culturelles les plus extrêmes.

"Tableau de la Chine du XVIIIème siècle, le film est une véritable invitation au voyage. Charles Meaux porte une extrême attention aux détails, d'un plissé du vêtement à la dorure d'un bijou en pasant par la préciosité du mobilier. Ce film, très esthétique, se contemple et s'apprécie tel une toile de maître." (D'après Vogue)

"Au fil de cette histoire, le cinéma devient un geste de plasticien et la peinture une forme d'expression éminemment cinématographique. En sauvant de l'oubli ces personnages devenus poussières dans le vent, le cinéaste affirme sa fois dans la capocité de l'art à sublimer les éphémères instants de grâce que dispense la vie." (D'après Le Monde)

Pour la Semaine Chinoise, consultez aussi le site de l'Institut Confucius de Bretagne : www.confucius-bretagne.org

 

dia_red_2.gifPrésentation du professeur Zhuang Wenjue ici

dia_red_2.gifPrésentation du professeur Wang Chunyu ici

dia_red_2.gifPrésentation du professeur Wong Wa ici

 

 

 Stages à l'année 2017-2018

N'hésitez pas à nous demander conseil par téléphone au 06 07 86 36 08 ou par courriel à encres-de-chine@orange.fr
Pour chacun de ces stages, la première journée de cours peut constituer une journée d'essai.

 

Calligraphie Chinoise avec  ZHUANG Wenjue

stage ZHUANG Wenjue

Venez apprivoiser les "quatre trésors du lettré" (pinceau, encre, pierre à délayer et papier) dans une approche esthétique des caractères chinois avec ZHUANG Wenjue, peintre et calligraphe, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Chine. Tout en pratiquant l'art du pinceau, vous aborderez aussi l'histoire littéraire, la poésie, les grandes écoles artistiques classiques et entrerez dans la tradition lettrée..   

* le samedi : niveaux débutant et faux débutant :
Thème : l'écriture " régulière" ou "kaishu"
Oeuvre étudiée : "Les neuf palais parfaits" de Ou Yang Xun (557-641, dynastie Tang)

"La calligraphie régulière ou Kaishu apparaît sous les Han au IIIè siècle. Elle se caractérise par une grande stabilitée, l'abandon de courbes directes et d'angles aigus, un nombre défini de traits fondamentaux, des horizontales montant discrétement de la gauche vers la droite et une modification de l'attaque des traits."
Zhuang Wenjue

détails du stage : voir ci-dessous les documents à télécharger.

 

* le vendredi : niveaux intermédiaire et avancé :

Thème : l'écriture "cursive folle" ou "kuangcao"
Oeuvre étudiée : Mille caractères de Zhao Jie (1082-1135, dynastie Song)

"La calligraphie cursive folle ou kuangcao. Il existe beaucoup de copies de l'oeuvre des Mille caractères. La version étudiée, en cursive folle, a été écrite par le dernier empereur de la dynastie Song Zhao Jie. Sa calligraphie a un style particulier que l'on nomme "métal mince". Cette calligraphie met l'accent sur l'os, mais avec un tendon souple et vivant qui révèle une exécution précise et rapide. Sa fluidité est celle d'un ruisseau."
Zhuang Wenjue

détails : voir ci-dessous les documents à télécharger.

Zhuang Wenjue

dia_red_2.gifProgramme, dates et horaires des cours de calligraphie ici (voir page 2)

dia_red_2.gifOrganisation générale des cours de calligraphie, modalités d'inscription et matériel ici

dia_red_2.gifBulletin d'adhésion à Encres de Chine 2017-2018 ici

dia_red_2.gifBulletin d'inscription aux stages 2017-2018 ici

encres de chine rennes

Peinture chinoise avec WANG Chunyu

Wang Chunyu stage Encres de Chine

Wang Chunyu stag Encres de Chine

stage encres de chine

Wang Chunyu stage Encres de Chine

A travers l'étude d'oeuvres de peintres célèbres, entrez dans l'univers du trait et du lavis. Par la pratique du geste "juste", vous ferez résonner sur le papier de riz les "sons du coeur" en empruntant la voie des fleurs et des oiseaux, des paysages ou des personnages à travers deux styles complémentaires :
- le style "gongbi" dit "minutieux" où, touchant à l'infiniment petit, patience et finesse d'exécution font entrer en résonance chaque détail puisqu'il contient le Tout. Une éducation du regard.
- style "xieyi" dit "spontané" où, libéré du superflu, le geste de l'artiste, devenu naturel grâce à une pratique assidue, va droit au but et trace sur le papier la ligne de vie des choses.

Wang Chunyu

dia_red_2.gifProgramme, dates et horaires des cours de peinture ici

dia_red_2.gifOrganisation générale des cours de peinture, modalités d'inscription et matériel ici

dia_red_2.gifBulletin d'adhésion à Encres de Chine 2017-2018 ici

dia_red_2.gifBulletin d'inscription aux stages 2017-2018 ici

 

 

Association ENCRES DE CHINE

Siège : 6, square d'Alsace 35000 RENNES

Renseignements : encres-de-chine@orange.fr

tél. : 02 99 59 77 45  ou  06 07 86 36 08

 

Copyright © 2010 - 2018 Encres de Chine Tous droits réservés

haut de page